mercredi 15 novembre 2006

Moment de Fête dans la résidence



















procès verbal Catherine-Delphine Conseil syndical du 8 novembre 2006

Présents : Mesdames Bitbol, Lamarcq, Luong, Magnette, Monsieur Ledard,

Absents excusés : Madame Carlier, Monsieur Carmier et Monsieur Lachaud, qui s’est au préalable prononcé sur tous les points inscrits à l’ordre du jour.


Mme Chevrière (Delphine) a assisté à notre CS.

I) Suivi des questions en cours :


- Intervention de Madame Vuillamy (du bâtiment Catherine) au sujet des stores


- Vérification des comptes pour Catherine-Delphine effectuée au cabinet Bigret le 27 octobre dernier par Mme Corinne Lamarcq et M. Lachaud (voir point III)


II) Relations avec l’ASF, (pour les parties communes) :


-- préparation des AG de novembre prochain (voir point III)

-- problèmes d’interphones qui doivent systématiquement être signalés au gardien

-- grille E. Thomas : des problèmes dans les horaires de fermeture (sans doute après le passage à l’heure d’hiver)

-- plusieurs jours avec une baisse de chauffage : le CS s’étonne du retard de Cofegi pour prévenir Cofathec (entreprise qui entretient nos chaudières) d’effectuer un changement de boîtier électronique. Constatant ce retard, notre CS a demandé au cabinet Bigret d’intervenir auprès de Cofegi afin que cette réparation banale soit effectuée rapidement.

-- Le CS de Catherine-Delphine demande que le travail soit rapidement terminé sur le mur construit à proximité du cabinet Bleuze.

III) Problèmes spécifiques à Catherine-Delphine :

-- Bilan de la vérification comptable avec le cabinet Bigret pour Catherine-Delphine, par Mme Lamarcq et M. Lachaud. Exposé détaillé de Corinne Lamarcq sur l’état des comptes de la copropriété lors de notre CS. Les comptes sont clairement tenus au cabinet Bigret et Mme Lhopitallier a négocié des forfaits à la baisse. Mais nous avons deux soucis sur des factures:

-le sinistre causé chez la famille De Bue (de Delphine), par la fuite intervenue chez la famille Carmier sur un tuyau en dalle dans la cuisine. La fuite sur le ballon d’eau chaude chez M. Carmier est indépendante de ce sinistre.

-les factures de M. Belila, pour les caches étiquettes, le remplacement de la gâche électrique (points déjà signalés lors du CS du 8 février dernier)- et une nouvelle facture pour remplacement de la serrure du local technique dans l’entrée de Delphine (366 euros 61 centimes) : notre CS redit qu’il n’était pas au courant et qu’il n’a rien demandé. Il trouve aussi ces factures trop élevées, de même que celle pour la colle quincaillerie plinthe plafond Delphine (plus de cent euros).

En tout état de cause, pour Catherine-Delphine, lorsqu’il y a un problème dont le cabinet Bigret est saisi directement, soit par un copropriétaire, soit par le gardien, notre CS souhaite être systématiquement mis au courant. De plus, s’agissant des entreprises auxquelles il convient de faire appel, nous préférons qu’il soit fait appel à M. Guerra de Reno-Bat (entreprise qui a soigneusement réalisé le mur sur lequel prend appui le nouveau bloc à lettres de Delphine), car M. Guerra se déplace pour voir les problèmes et proposer des solutions adaptées que nous discutons. En outre, il propose des prix plus raisonnables que ceux de M. Belila, ce qui est important pour une copropriété qui doit faire face à de nombreux travaux.

-- préparation des AG de novembre prochain :

mardi 21 novembre pour les parkings Danton, 19h

lundi 27 novembre pour les parkings Leclerc, 18h30

mardi 28 novembre pour Catherine-Delphine, 20h

avec notamment les deux dossiers importants suivants, qui sont indépendants :

-1) la proposition de changement de syndic à l’ASF (pour les parties communes, syndic actuel : Cofegi). Le CS de Catherine-Delphine est favorable au départ de Cofegi de l’ASF et soutient donc la candidature de Gestrim (agence des Gobelins, Paris 13e).

-2) la proposition de changement des chaudières, préconisée par l’ASF après le rapport de l’expert indépendant Giffard. Le CS de Catherine-Delphine est sensible au fait que de nombreux copropriétaires reprochent au dossier et au devis chauffage de ne concerner qu’un remplacement avec une même source d’énergie : le gaz seul. Ils regrettent l’impasse sur toute expertise contradictoire qui aurait pu montrer les qualités et les défauts de sources d’énergie d’appoint alternatives. Des copropriétaires reprochent aussi au dossier d’être fait dans la précipitation.

Si vous ne pouvez être présent à ces AG, pensez à donner vos pouvoirs.

-- suivi des travaux commencés par Reno-Bat :

- bloc boîtes à lettres Delphine : le bloc, qui respecte les hauteurs fixées par la réglementation en vigueur, avec les boîtes à lettres normalisées, a été posé le matin de notre conseil. Il reste les finitions à terminer. Par ailleurs, en cas de vente d’un appartement, la nouvelle étiquette est à demander au cabinet Bigret.

- plan incliné à Catherine : les carreaux ont été posés, un a été ébréché le jour du conseil. Une bande en inox sera posée en bas et sur le côté.

- porte d’entrée à Catherine respectant les nouvelles normes de sécurité pour le vitrage, avec ouverture tirant droit (pour le plan incliné), et serrure remplacée à l’identique: la commande sera honorée d’ici à la fin du mois de novembre

-- demande de réparation de la porte de l’escalier de secours de Delphine (à la suite de la réunion du samedi midi 28 octobre, entre Annie Bitbol, Corinne Lamarcq et M. Guerra de Reno-Bat). La porte, qui se ferme effectivement très mal, a commencé à être réparée le matin de notre CS. La base du chambranle, rongée par la rouille, a été remplacée et la porte actuelle remise en état pour fonctionner correctement. Il s'agissait de travaux indispensables devant être réalisés d'urgence.

-- points divers :

- devis demandés pour la pose d’une rampe, à la droite du plan incliné de Delphine quand on entre (après réunion avec M. Guerra de Reno-Bat)

- débarras aux étages de Delphine: la note du cabinet Bigret, affichée le 9 novembre, a disparu du nouveau panneau le lendemain, avec trois des quatre aimants que le gardien avait mis... Le CS et le syndic ont été patients sur cette question, puisque cela fait plus d'un an que la question des débarras à Delphine est évoquée dans nos CS et sur nos PV.

Rappel de la note affichée sous le timbre du Cabinet Bigret:

La présence de matières facilement inflammables a de nouveau été récemment constatée dans les débarras situés près de l’escalier de secours du bâtiment Delphine: nombreux emballages de cartons, quelques pots de peinture, des planches, des lattes de bois, des matelas, etc.

Pour des raisons de sécurité, pour cesser de contrevenir au règlement de copropriété, et vis-à-vis de l’assurance, il est impératif que les débarras soient enfin vidés des objets précédemment cités dans les meilleurs délais. Les vélos, poussettes et les jouets d’enfants ne sont évidemment pas concernés.

Par ailleurs, le débarras du haut, où se trouve l’échelle pour l’ascenseur, doit toujours avoir son passage complètement libre vers l’échelle.

Enfin, lorsque des serrures ont été posées à la porte de ces débarras, il convient que chaque copropriétaire de l’étage ait une clé, et qu’une clé soit remise au gardien. La réquisition à titre privé de locaux communs est contraire à la sécurité et au règlement de copropriété. Les fermetures de locaux communs sont sous la seule responsabilité de la copropriété.

La copropriété doit donc récupérer sans tarder les espaces indûment occupés et demande aux personnes concernées de les libérer au plus vite. Sans respect du règlement de copropriété (rédigé dans l’intérêt général des habitants de Delphine), le syndic a l’autorisation du conseil syndical de Catherine-Delphine pour mandater, début décembre 2006, une société de nettoyage et un serrurier, dont les frais seront répercutés sur les copropriétaires concernés.

- local à vélos de Delphine: il y avait 9 caddies samedi midi 28 octobre et 7 le jour du CS. Dimanche 19 novembre au soir (veille du 3e lundi du mois, date de ramassage des encombrants), Corinne Lamarcq, Marie-Claire Grison-Luong et leurs conjoints, ainsi que M. Hatton, ont convenu de débarrasser le local à vélos des planches et meubles qui l’encombrent. Les autres volontaires sont les bienvenus.

- Je peux fournir des petites étiquettes harmonisées "Stop Pub", à coller sur les boîtes à ceux qui m’en feront la demande, par courriel ou par mot déposé dans ma boîte à lettres.

Annie Bitbol, présidente du CS (annie.bitbol @ wanadoo.fr)