dimanche 31 décembre 2006

Conseil Syndical 19 Décembre

Copropriété Catherine (22 avenue E. Thomas)-Delphine (44 rue Danton) Conseil syndical du 19 décembre 2006

Présents : Mesdames Bitbol, Grison-Luong, Lamarcq, Magnette,
Messieurs Carmier, Lachaud,
Absents excusés : Madame Carlier, Monsieur Ledard (qui reste membre du CS, ce dont nous le remercions)

I) Suivi des questions en cours :
- Après les AG :
-La proposition de changement de syndic à l’ASF (pour les parties communes) a été votée à l’unanimité. Le nouveau directeur de l’ASF est M. Jauneau, responsable du syndic Gestrim, agence du 40 rue des Cordelières (quartier des Gobelins, Paris XIIIe). Gestrim remplace donc Cofegi.
-La rénovation des chaudières a été repoussée, Catherine-Delphine et Isabelle ayant voté contre.
Ce vote négatif a entraîné une vive controverse avec la présidence de l’ASF, exprimée par un document affiché à Isabelle (20 avenue E. Thomas) et lors du conseil de l’ASF du 30 novembre. Je redis qu’en raison du retard mis à réparer la panne, -mineure, connue depuis le printemps dernier-, sur la troisième chaudière, j’ai appelé la société De Dietrich, service des pièces de rechange, seul compétent en la matière (tel. 03 88 80 27 00), qui a affirmé la disponibilité des pièces pour nos chaudières. Un peu après, un autre copropriétaire de la résidence, M. Lamy, a fait la même démarche de façon indépendante. Il a obtenu du service des pièces de rechange les plans des chaudières avec numéros des pièces et mention de leur disponibilité, certaines étant toujours posées sur les chaudières actuellement vendues par De Dietrich. Il a, de plus, téléphoné à Cofatech, entreprise chargée de l’entretien de nos chaudières.
- Cofatech a réparé la troisième chaudière dans la semaine du 11 décembre.
Pour le bon fonctionnement des Damoiselles, notre CS rappelle les principes auxquels il est attaché :
-Exactitude et précision des faits
-Choix offert aux copropriétaires dans les devis
-Liberté de jugement laissée aux copropriétaires
-Priorité donnée à l’intérêt général
Un vote négatif fait partie de la vie d’une copropriété. On présente ensuite un dossier complété tenant compte des opinions émises par les copropriétaires. Les questions posées et les discussions doivent servir à enrichir le dossier dans l’intérêt général des habitants des Damoiselles.
Pour 2007, notre conseil forme des vœux pour que le travail concernant les parties communes se déroule dans une atmosphère sereine, comme c’est le cas à Catherine-Delphine, au sein de notre conseil.
Notre CS estime qu’il est prématuré de représenter le dossier chaudières à l’AG de juin prochain. Il convient que le groupe de copropriétaires qui vient de se créer sur cette question puisse travailler sans précipitation. Le CS se félicite de la création de ce groupe.
Ce groupe de « chauffagistes » comprend :
M. Cassan, M. Jorigny (fils), M. Lamy, M. Ledard, M. Sudry.
M. Carmier souhaite rejoindre ce groupe, ce que notre CS approuve.

II) Relations avec l’ASF, (pour les parties communes) :

- Problèmes d'interphonie suite à la pose de la nouvelle porte de Catherine, le jeudi 21 décembre. Le cabinet Bigret a prévenu Gestrim, Ouvrard et Immotec. L’intervention d’urgence ne sera possible qu’après Noël.
- Problèmes de la grille sur l'avenue Eugène Thomas, non fermée à plusieurs reprises ces dernières semaines tard le soir et tôt le matin. Le cabinet Bigret a demandé à Gestrim le respect des horaires de fermeture de cette grille.
- Présence à nouveau constatée, particulièrement dans l'espace dégradé donnant sur Snaecso et l’entrée de Catherine, de jeunes personnes étrangères à la résidence
- Mme Françoise Magnette, membre titulaire du conseil de l’ASF, et les membres présents du CS de Catherine-Delphine, regrettent l’absence de PV pour les réunions ASF des 16 et 30 novembre.
- Demande à l’ASF de communiquer des plans de Catherine-Delphine (problème d’infiltration et de fissures dans un appartement de Catherine).

III) Problèmes spécifiques à Catherine-Delphine :

Travaux en cours avec Reno-Bat à Catherine et à Delphine.
- La nouvelle serrure de la porte d’entrée de Catherine est mieux ajustée à nos clés et plus souple. Il ne faut plus tirer sur la clé pour ouvrir la porte de Catherine, qui répond aux nouvelles normes de sécurité (incendie, verre plus résistant…). La porte est plus solide, tout en étant plus légère.
- La bande latérale en inox sur le plan incliné va être changée.
- A Delphine, les briquettes ont été posées en bas du mur intérieur.
- Les erreurs sur les étiquettes du tableau des noms ont été rectifiées le 20/12.
Après une mésaventure relative aux clés d’une boîte à lettres de Delphine, et parce qu’il a fallu changer la serrure, Marie-Claire Grison-Luong est chargée, -en toute confidentialité-, de relever les numéros de clés des boîtes à lettres. En cas de perte des clés, un autre jeu de clés sera refait, sans changement de serrure.
Les deux entrées sont maintenant dotées de petits radars détecteurs de présence et allumant la lumière automatiquement.
- L’appel de charges du Cabinet Bigret est lié à ces travaux.
- Le devis Marteau transmis par CIME, syndic de Véronique (où se déroule le ravalement), pour harmoniser les surfaces et couvrir les taggs sur le petit jardin ne sera approuvé par notre CS qu’à deux conditions :
-(1) une baisse du prix, car la société Marteau a fait le ravalement de Catherine-Delphine et va réaliser les travaux pour le parking Leclerc,
-(2) une participation de la mairie, le square étant un jardin public.
Corinne Lamarcq et Annie Bitbol se chargent d’écrire au Maire à ce sujet.
- Approbation de la demande d’une vérification des blocs sécurité de Catherine et de Delphine par Reno-Bat. Cette vérification doit être faite chaque année.
- Les débarras des étages supérieurs de Delphine sont très bien dégagés. Le CS remercie tous ceux qui se sont investis dans cette tâche. Mais il reste des objets facilement inflammables au 5e étage (planches, cartons, matelas, sommier à lattes) et au 2e étage (grands cartons d’emballage, sommier à lattes, vêtements).
Le CS rappelle que lorsque des serrures ont été posées à la porte de ces débarras, il convient que chaque copropriétaire de l’étage ait une clé, et qu’une clé soit remise au gardien. Ce n’est pas le cas pour le 4e étage.
Pour des raisons de sécurité, pour respecter le règlement de copropriété, et vis-à-vis de l’assurance, le CS demande que les objets facilement inflammables soient enlevés rapidement, et les clés refaites, faute de quoi le syndic mandatera, début 2007, une société de nettoyage et un serrurier, dont les frais seront répercutés sur les copropriétaires concernés. (voir PV du CS du 8 novembre dernier).
- le local vélos de Delphine a été débarrassé le 19 novembre dernier des planches et meubles qui l’encombraient. Merci à tous ceux qui se sont investis dans ce travail. Mais le soir de notre CS, il restait 7 caddies…
- La copropriété Catherine-Delphine a son blog, grâce à M. Jean-Marc Grison (de Delphine), qui en a eu l’initiative. Les coordonnées du site sont :

http://damoiselles.blogspot.com/

Points divers :
- Demande de devis au cabinet Bigret :
- pour la vérification des terrasses à Catherine et à Delphine, avec éradication des végétaux et garantie de l’étanchéité
- pour les locaux poubelles à Catherine et à Delphine, avec carrelage anti-dérapant au sol, mais sans relief (où s’incrustent les saletés) et peinture des murs.

Rappels :
- A Catherine et à Delphine, les copropriétaires entreprenant des travaux doivent prévenir leurs voisins par affichage dans le hall d’entrée. Les travaux de bricolage sont interdits le dimanche.
- Le CS demande le respect du règlement quant aux nuisances concernant les bruits de structure (bricolage, chocs dans les cloisons, sur les parquets et carrelages, chute d’objets…) et les bruits de volume (bricolage, télé, chaîne Hifi).

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, meilleurs vœux à tous pour l’année 2007.

Signé : Annie Bitbol, présidente du CS (annie.bitbol@wanadoo.fr)