dimanche 7 octobre 2007

PV des CS du mercredi 13 Septembre 2007

Copropriété Catherine (22 avenue E. Thomas)-Delphine (44 rue Danton).


PV du Conseil syndical du 13 septembre 2007.


Membres présents : Mesdames Bitbol, Grison, Lamarcq, Magnette, Vuillamy
Messieurs Carmier, Lachaud, Tarantino
Absente excusée : Madame Carlier


I . Suivi des questions en cours :

  • Réparation de la grille Leclerc : Nouvelle demande de la présidence de Catherine-Delphine (par courriel du 24 août), au Directeur de l’ASF, M. Jauneau (Gestrim-Lamy), au sujet d’une réparation rapide de cette grille, ouverte pendant tout l’été. Réponse : attente d'un nouveau devis de Portis. Le cabinet Bigret (syndic de Catherine-Delphine) a questionné M. Jauneau à ce sujet juste avant notre CS. Réponse : la commande d’un nouveau moteur a été faite le 28 août.
  • Le CS de Catherine-Delphine s’étonne du retard pour cette commande. Les membres du CS relaient le mécontentement des copropriétaires de Catherine-Delphine et de nombreux copropriétaires des parkings Leclerc sur l’absence totale d’information de la part de Gestrim-Lamy. Ils rappellent que des vols et dégradations ont eu lieu dans ces parkings cet été. Le CS rappelle, à l’unanimité des membres présents, que la diffusion régulière d’une information actualisée est une des conditions du fonctionnement régulier d’une copropriété.
  • Madame Françoise Magnette, présidente des parkings Danton, a obtenu, de la part de Cofegi (syndic des parkings Danton), la copie du PV de l’AG de l’ASF des Coquettes (notification, 6 septembre 2007). Après avoir rapidement parcouru ce PV, les membres du CS demandent à M. Jauneau des précisions sur le décompte des tantièmes concernant la 8e résolution relative à la rénovation de la chaufferie. Les parkings Danton et Leclerc ont-ils été exclus du décompte ? S’agit-il de la prise en compte des tantièmes du chauffage uniquement (et pas des tantièmes de charges générales) ?
  • Les membres du CS s’étonnent qu’aucun PV de la réunion ASF convoquée le 28 août par M. Sandra, président du Conseil ASF, n’ait encore été diffusé.
  • Le CS rappelle aussi qu’il est préférable de tenir les réunions hors des mois de juillet et août et qu’il est souhaitable de consulter les membres sur le choix des dates. Il convient de veiller au respect des textes et de réunir toutes les AG avant la fin juin.
  • Par ailleurs, s’agissant du dossier rénovation chaufferie, le CS, à l’unanimité, relaie la demande des copropriétaires du studio du 7e étage de Catherine relative à l’isolation efficace contre le bruit (point vu par M. Ledard) et contre la chaleur du sol du local chaufferie. Le CS attend des informations précises sur ces deux points, et rappelle que le studio du 7e étage est situé sous le local chaufferie.
II Relations avec l’ASF, (pour les parties communes) :

  • Outre les points précédemment évoqués, les membres du CS s’étonnent du manque d’information concernant la résiliation, qui prendra effet au 1er novembre prochain, du contrat d’entretien des chaudières par Cofathec. Le CS relaie les inquiétudes de nombreux copropriétaires qui pensent qu'il fallait garder Cofathec pour la prochaine saison de chauffe, autrement dit jusqu'à la rénovation des chaudières, qui interviendra pendant l’été 2008. Il semble en effet peu prudent de mettre fin au contrat de Cofathec, entreprise qui a montré son efficacité dans la maintenance de nos chaudières, anciennes et de qualité.
  • Suivi de la mise en conformité du contrôle d'accès: attente d'informations précises
  • Suivi du dossier mise en conformité TNT: plusieurs copropriétaires attendent une avancée rapide de ce dossier (droit à l’information, qui doit être respecté).
  • Suivi des devis carrelage dans la galerie commerciale et réfection du goudron dans l'allée pompiers : le CS demande, toujours à l’unanimité des membres présents, où en sont ces dossiers. Des copropriétaires ou enfants d’habitants des Damoiselles ont fait, récemment, des chutes causées par l’état dégradé des sols goudronné et carrelé. Aucune plainte n’a été déposée parce que les travaux ont été votés. Si ces dossiers n’avancent pas, la responsabilité des instances compétentes sera mise en jeu.
  • Suivi du dossier, élagage des arbres : attente d’informations et demande d’une concertation pour un élagage harmonieux.
  • Par ailleurs, le CS de Catherine-Delphine souhaite savoir pourquoi le Centre d’Aide par le Travail qui vient entretenir les espaces verts ne taille pas le petit massif devant l’entrée du bâtiment Catherine en même temps que les haies.
  • Le CS s’étonne du retard pris dans le remplacement du grillage troué sur la rue Leclerc. Des personnes extérieures à la résidence entrent par cette ouverture.
  • Le CS s’étonne aussi du retard pour faire nettoyer l’espace dégradé devant SNAECSO.
  • Suivi du dossier stores : le CS souhaite savoir à quelle date M. Jauneau a adressé la lettre à l’architecte des Bâtiments de France.
  • Il serait souhaitable que l’ASF et M. Jauneau reprennent le tableau Excel des travaux à effectuer.



III) Problèmes spécifiques à Catherine-Delphine :

  • Pannes à plusieurs reprises, en juin, sur l'ascenseur de Delphine, dont les portes se ferment mal au niveau de l’entrée. Après la réunion de M. Jérôme Tarantino début juillet avec le technicien de Mistral, les portes ont fonctionné correctement quelque temps. Mais à nouveau, en août, des problèmes ont été constatés. Ils durent encore, comme le réglage incorrect du niveau 0, ce qui pénalise les copropriétaires habitant à ce niveau. (Rappel : à Delphine, l’entrée est au niveau -1).
  • Problèmes à Catherine, pendant plusieurs semaines sur le grand ascenseur, dont le bouton avec serrure permettant d'accéder aux sous-sols (loge des gardiens, locaux poubelles, parkings) ne fonctionnait plus. Le rapport demandé à Mistral n’étant pas parvenu, un nouveau courriel a été adressé au cabinet Bigret, demandant une intervention urgente de Mistral. Le réglage des portes à Catherine a été revu et le bouton-serrure enfin changé. Une réunion avec Mistral est prévue pour tenter de remédier aux problèmes et notamment exiger que la vérification légalement prévue sur nos trois ascenseurs soit faite de façon moins rapide.
  • Problème du groom de la porte d’entrée de Catherine, régulièrement dérèglé : le CS demande la pose d’une vis cruciforme ou anti-vandale, avant d’envisager la pose d’un nouveau groom avec cache intégré (le prix d’un cache sur mesure étant presque aussi onéreux que l’achat d’un groom avec cache, et étant moins esthétique). Rappel : la porte n’a pas un an…
  • Devis acceptés lors de l’AG et travaux à planifier avec le cabinet Bigret, syndic de Catherine-Delphine et avec les entreprises Reno-Bat et Meinier:
  • Peinture des locaux poubelles de Catherine et Delphine : prévue en octobre
  • Rampe d'accès entrée Delphine : juste après
  • Peinture pour recouvrir les graffitis sur le mur donnant sur le square Poisat et sur le mur proche du local poubelles de Delphine. Le CS, à l’unanimité, estime que ces nuisances sont causées par l’absence de clôture efficace de la résidence. Par conséquent, l’ASF devrait prendre en charge ces réparations, tout comme la mairie, à qui une lettre de relance est adressée par le CS.
  • Petits radars dans les couloirs de Catherine : essais programmés en octobre
  • Terrasses (éradication des herbes et mousses par l’entreprise Meinier et demande d’une évaluation du coût des travaux après vérification de l’étanchéité)
  • Problèmes signalés au 4e étage de Catherine : Rappel : le règlement de copropriété et les règles de sécurité s’appliquent à tous, propriétaires et locataires. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de laisser en permanence, dans le couloir, un caddie rempli d'objets divers, et des vélos, ou des grands sacs.
  • Rappel : Le stationnement des caddies à tous les étages est interdit et l'entrée du vide-ordures à tous les étages doit être toujours libre.
  • Rappel des règles concernant le bruit, y compris sur les balcons.
  • Rappel s’agissant des clés à donner à l’ensemble des copropriétaires d’un étage, lorsque les débarras ont été fermés à clé dans les couloirs de Delphine. Le CS a été très patient. Aucun copropriétaire n’a le droit de s’approprier ces locaux.
  • Par ailleurs, les membres du CS de Catherine demandent au CS des parkings Leclerc et au cabinet Bigret, syndic de ces parkings, de faire poser un voyant lumineux prévenant de l’engagement d’un véhicule en montée ou en descente.


Signé :
Annie Bitbol, présidente du CS